PACA : les gendarmes démantèlent un vaste réseau de cambrioleurs grâce à une coopération internationale avec l’Italie et Monaco

Photo : Les investigations de la brigade de recherches de Menton ont permis de démanteler ce réseau responsable d'une quinzaine de cambriolages dans des villas cossues de la Côte-d'Azur (Photo: DR).

23 septembre 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

PACA : les gendarmes démantèlent un vaste réseau de cambrioleurs grâce à une coopération internationale avec l’Italie et Monaco

par | Opérationnel

C’est ce que l'on peut appeler une collaboration efficace entre polices européennes. Un réseau responsable d’une quinzaine de cambriolages dans les Alpes-Maritimes et le Var, pour un préjudice global estimé à 1,6 millions d’euros, a été démantelé la semaine dernière en Italie et dans le sud-est de la France.

D'après Nice-Matin, ce sont les investigations de la brigade de recherches de Menton qui ont permis d’identifier une bande organisée de onze personnes, commandée par un Néerlandais d’origine serbe. Son mode opératoire était rodé. Il consistait en de longs repérages de villas cossues, avant de pénétrer de nuit dans les domiciles en présence des occupants.

Une vaste opération judiciaire

Les 12 et 13 septembre, 90 militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Menton, en collaboration avec les carabiniers italiens et la police monégasque, sont passés à l’action. Dix personnes ont été interpellées, dont le principal mis en cause et sa compagne arrêtés à Trieste, en Italie, en vertu d’un mandat d’arrêt européen. Juste à temps: ces derniers "s’apprêtaient à franchir la frontière slovène", précise la Gendarmerie dans un communiqué transmis à l’AFP. Le couple a été incarcéré avant son extradition. Cinq autres malfaiteurs ont été déférés le 16 septembre et incarcérés en France. Le onzième mis en cause, qui a quitté son domicile avant l’arrivée des forces de l’ordre, fait l'objet d'un mandat de recherches.

Gard : condamnation pour la gendarme auteur d’un tir mortel sur un automobiliste fuyant un contrôle routier

Les perquisitions ont permis de retrouver plus de 100.000 euros en numéraire, des montres de luxe, des bijoux et de la maroquinerie de grandes marques. Mais aussi un brouilleur de balise et un fusil à pompe avec ses munitions.

Pour en savoir plus : lire l'article de Nice-Matin

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi

Share This