Le polo bleu est presque le même. Mais le drapeau allemand et le sigle "Polizei" sur leur gilet pare-balles les distinguent des gendarmes français. Vendredi 30 juillet, des policiers allemands ont patrouillé dans la ville de La Rochelle. Déployés au sein de l’unité opérationnelle franco-allemande, ces derniers sont venus renforcer la compagnie de la capitale de la Charente-Maritime à l'occasion de la journée de l’amitié franco-allemande.
Une présence qui s'inscrit dans le cadre de l'unité opérationnelle commune franco-allemande (UAFA)
Pour ceux qu’une telle présence étonne, rappelons que Paris et Berlin ont créé une unité opérationnelle commune (UOFA) dans le cadre des accords d’Aix-la-Chapelle, signés en janvier 2019. L’objectif : associer la gendarmerie nationale à la police fédérale allemande dans les zones frontalières entre les deux pays, mais aussi à l’occasion de certains grands événements. Une coopération qui permet de faciliter le contrôle des ressortissants allemands ou de leur porter assistance en cas de besoin. Et inversement quand des gendarmes français sont déployés Outre-Rhin.
En cette journée de l'amitié franco allemande, nous sommes heureux de pouvoir compter sur le renfort de nos camarades de la Polizei 👮♂️.
Ils sont déployés au sein de l'unité opérationnelle franco allemande au profit de la compagnie de La Rochelle 🤝 pic.twitter.com/8kPqNd1TxV— Gendarmerie de la Charente-Maritime (@Gendarmerie_017) July 30, 2021
Ce dispositif de coopération, plutôt réservé à la police, existe depuis 2009 au niveau européen rappelle France Inter. Des policiers français seront ainsi présent cet été en Espagne, notamment à Madrid, et en Croatie, dans la ville de Split.
Pass sanitaire : les gendarmes ont commencé les contrôles
Après une pause en raison de la pandémie de Covid-19 l’année dernière, des policiers allemands, mais aussi espagnols, italiens, belges, polonais et néerlandais avaient effectué une mission similaire dans des lieux touristiques de l’Hexagone en 2019. Revêtus de leurs tenues traditionnelles, tous sont facilement identifiables par leurs compatriotes.
Pour en savoir plus: lire l'article de France Inter