Le premier réseau est celui de voleurs de GPS sur des bateaux naviguant en Manche, en Atlantique et en Méditerranée, démantelé le dimanche 3 avril avec l'arrestation de deux hommes à La Valette-du-Var (Var). Ceux-ci volaient les systèmes de localisation et les ordinateurs de bord sur les bateaux avant de les expédier par colis postaux vers la Roumanie.
Dans quatre des derniers colis envoyés, les gendarmes ont découvert quinze GPS et ordinateurs de bord à l'issue d'une enquête de quatre mois. Le préjudice des 108 victimes de vols recensées s'élève à 300.000 euros. Les deux suspects sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Rennes les 23 et 24 mai pour "vols en réunion avec dégradations". Les vols de GPS touchent régulièrement aussi depuis plusieurs années les tracteurs, dans le monde agricole. Un GPS peut valoir de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.
280 gendarmes, dont une équipe du GIGN
Le lundi 4 avril, c'était le tour d'un réseau de trafic d'armes, de stupéfiants et de véhicules monté par une famille arménienne de Béziers. Après deux ans d'enquête, 280 gendarmes, dont une équipe du GIGN, ont été mobilisés pour interpeller 20 personnes dans l'Hérault (Béziers, Sète, Montpellier), à Millau (Aveyron) et à Vincennes (Val-de-Marne).
Les perquisitions ont permis la saisie de 16 armes longues, 18 armes de poing, de nombreuses munitions de tout calibre, 300 grammes de cocaïne, 540 cartouches de cigarettes de contrebande et 77.000 euros en numéraire. Par ailleurs, des biens immobiliers et mobiliers ainsi que des comptes bancaires ont été saisis pour une valeur totale estimée à plus de 1,3 million d'euros.
Seize personnes ont été présentées aux trois juges d'instruction chargés du dossier et mises en examen. Quinze ont été placées en détention provisoire. L'enquête ouverte en juillet 2020 portait à l'origine sur un trafic de cocaïne localisé à Montblanc, entre Béziers et Agde.
237.000 euros saisis
Enfin le mercredi 6 avril, un trafic de stupéfiants très structuré depuis le Maroc, via l'Espagne et les Pays-Bas, a été démantelé avec l'interpellation de sept personnes en Moselle et à Marseille. Six hommes et une femme, âgés de 22 à 40 ans, ont été mis en examen. Six ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire. Quatre ont notamment été mis en examen pour "importation de stupéfiants en bande organisée" a précisé la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy qui évoque des "saisies records".
Lors des perquisitions en Moselle, 237.000 euros et 132 kg de cannabis ont été saisis, selon la même source. L'enquête a révélé que la drogue arrivait une fois par mois d'Espagne, par camion transportant des centaines de kilogrammes de cannabis (valeur estimée à un million d'euros). Elle était alors stockée en Moselle, avant d'être redistribuée par dizaines de kilogrammes entre Marseille et l'Alsace, notamment à Lyon et à Paris.
PMG (avec AFP)