<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Des vedettes plus puissantes pour les gendarmes maritimes

Photo :

4 mai 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Des vedettes plus puissantes pour les gendarmes maritimes

par | Opérationnel

Les gendarmes maritimes viennent de recevoir deux petits bijoux de technologie, les vedettes côtières Le Maroni et l’Oyapock, qui vont être prochainement suivies par l’Aber Ildut dans les semaines prochaines.

Commandées au chantier Socarenam, ces nouvelles vedettes sont plus grandes et plus puissantes. Les anciennes vedettes de type Elorn, mises en service à partir de 2003, affichaient en effet une longueur de 20 mètres pour une vitesse de pointe de 29 nœuds et une autonomie en mer de quatre jours.

[ Professionnels / Patrouilleurs ] Livraison de la VCSM #2 par le chantier Socarenam

Posted by Pierre Delion/ Architecture Navale on Monday, April 25, 2022

Migrants : comment les gendarmes surveillent les plages, au large de Calais

Système optronique

Les trois nouvelles vedettes, d’une longueur de 23 mètres, pourront elles atteindre les 32 noeuds. Surtout, l’embarcation, armée par un équipage de huit gendarmes, sera équipée d’un système optronique fixe accroissant ses capacités de surveillance et d’identification, de jour comme de nuit. 

Ces nouvelles vedettes assureront des missions de police générale en mer, de défense maritime du territoire, de lutte contre les trafics ou les pollutions, et de sauvegarde de la vie en mer. Selon le motoriste, elles participeront également à la mission de surveillance des zones interdites lors des tirs de fusées depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane. Toutefois, les trois vedettes seront rattachées aux ports de Cherbourg, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer. 

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi

Share This