<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Quand la drogue tombe du ciel sur le plateau ardéchois

Photo : Un avion de chasse Rafale de l'Armée de l'Air a intercepté samedi au dessus de l'Ardèche un monomoteur transportant de la drogue. (Photo d'illustration) (A.Wilson / Flickr & WikimediaCommons)

27 juin 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Quand la drogue tombe du ciel sur le plateau ardéchois

par | Opérationnel

Un Rafale de l'armée de l'Air a intercepté samedi en Ardèche un petit avion de tourisme dont le pilote, pris de panique, a largué plusieurs colis de stupéfiants. Le pilote, de nationalité polonaise et connu de la justice française pour des infractions liées aux stupéfiants, a été interpellé par les gendarmes après son atterrissage sur l'aérodrome de Lanas (Ardèche), puis placé en garde à vue notamment pour "trafic de stupéfiants".

Tout commence aux abords de la la centrale nucléaire – définitivement fermée mais toujours interdite de survol – de Fessenheim en Alsace. Un monoplace, parti de Fribourg (Allemagne), survole le site. L'alerte sonne sur la base aérienne 942 du Mont-Verdun, à une quinzaine de km de Lyon; C'est le principal site opérationnel du commandement de la défense aérienne française. Les militaires, qui surveillent 24 heures sur 24 l'espace aérien où transitent près de dix mille vols chaque jour, constatent que le trajet du monomoteur ne colle pas avec le plan de vol et que les réponses du pilote ne sont pas claires.

La décision est alors prise de "scrambler" (faire décoller en urgence) un des Rafale, toujours en alerte pour assurer la police du ciel. Le chasseur rejoint très rapidement le monomoteur. Le pilote du Rafale voit alors la porte du monomoteur s'ouvrir et des paquets être largués. Il communique alors la localisation au Mont-Verdun et – entre militaires on se comprend vite- les gendarmes sont avertis et vont récupérer les colis. Le monomoteur se pose en urgence sur le petit aérodrome de Lanas et son pilote s'enfuit en courant mais pas assez vite pour échapper à une équipe de l'antenne GIGN d'Orange.

Une quinzaine de colis seront retrouvés dans plusieurs communes rurales du département, sur le plateau ardéchois, au pied du Massif Central. Au total, une trentaine de kilos d'une poudre blanche sont retrouvés, vraisemblablement de la méthamphétamine, une drogue de synthèse dont les effets sont proches de la cocaïne. Plus de 45.000 euros en espèces ont également été retrouvés dans le cockpit de l'appareil immatriculé en Pologne et dans le sac du pilote. Il sera déféré prochainement au parquet de Privas.  

PMG

Après un travail d’enquête de plus d’un an, l’opération menée dans cinq départements du sud de France et en Espagne a mobilisé plus de 200 gendarmes, dont des militaires du GIGN.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi

Share This