Une vocation révélée ? Alors qu’elle faisait ses courses dans un supermarché à Lamballe (Côtes-d’Armor), une jeune femme a pris des voleurs en filature jusqu’à leur arrestation par les gendarmes. Un acte de courage salué par les militaires qui lui ont même proposé une… reconversion.
Elle note la plaque d'immatriculation et appelle les gendarmes
France Bleu relate l’étonnante histoire de cette Bretonne de 30 ans, cariste de profession. Partie faire ses courses après sa journée de travail, jeudi 22 octobre, elle est témoin d’un vol dans le supermarché Aldi de Lamballe. Il est environ 16h30 quand un homme s’enfuit sans passer par les caisses et rejoint un complice dans une voiture garée sur le parking du magasin.
Sans hésiter, cette habitante de Saint-Carreuc dépose alors ses provisions auprès des caissières et décide de les suivre avec son propre véhicule. Tout en prenant les malfaiteurs en filature, elle a la présence d’esprit de noter leur plaque d’immatriculation et de prévenir les gendarmes. Après une brève course, les voleurs, bloqués dans une impasse, seront finalement interpellés par une patrouille de la brigade lamballaise.
Un an de prison avec sursis pour avoir frappé puis roulé sur un gendarme en 2018
La courageuse trentenaire est ensuite tranquillement retournée au magasin pour régler ses achats avant d’être auditionnée par les gendarmes qui l’ont chaudement félicité. "Le gendarme m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter si je voulais me reconvertir", a-t-elle confié, tout sourire, à nos confrères. La costarmoricaine a en tous cas démontré qu’elle avait le cran nécessaire pour enfiler l’uniforme…
Pour en savoir plus: lire l'article de France Bleu