<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La Gendarmerie rebooste sa direction scientifique avec l’arrivée d’Eric Freyssinet

Photo : Eric Freyssinet, encore colonel, intervenant début 2017 sur i>TELE (avant que la chaîne soit renommée CNEWS).

13 août 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie rebooste sa direction scientifique avec l’arrivée d’Eric Freyssinet

par | Vie des personnels

Eric Freyssinet est désormais le nouveau directeur scientifique de la Gendarmerie. Le général de brigade l’a annoncé au début du mois d’août sur son compte LinkedIn. “Je rejoins donc cette semaine le cabinet du directeur général pour occuper les fonctions de directeur scientifique”, explique-t-il dans ce post. L’officier général est ainsi chargé de conseiller le directeur général et le major général sur la stratégie scientifique de la Gendarmerie.

Ce spécialiste de la lutte contre la cybercriminalité était jusqu’ici le numéro deux du Comcybergend, un poste qu’il avait rejoint il y a un an. Deux ans plus tôt, il avait été nommé chef du pôle national de lutte contre les cybermenaces, après des fonctions à la tête de la mission numérique de l’Arme où il avait par exemple suivi la création de la brigade numérique à Rennes. 

Ce polytechnicien, à l’aise sur les sujets technologiques, avait notamment dirigé le Centre de lutte contre les criminalités numériques, de 2010 à 2015. L’officier général avait également dirigé pendant sept ans le prestigieux département informatique-électronique de l’Institut de recherches criminelles de la Gendarmerie.

« Le gendarme du futur sera connecté en permanence et plus en sécurité » (Eric Freyssinet)

Nouvel élan attendu

Avec cette nomination, la Gendarmerie devrait donner un nouvel élan à cette fonction. Le colonel Gadjendra Sarma, ingénieur en chef de l’Armement, avait ainsi été à la manœuvre de 2013 à 2018 pour pousser le virage scientifique de l’Arme. Des efforts qui avaient abouti à la création d’un conseil scientifique en 2017 doublé d’un premier plan stratégique de recherche et d’innovation.

Un document de travail dense de 54 pages, qui répertorie les études en cours et à venir, et qui arrivait justement à son échéance, 2022. Le successeur de Gadjendra Sarma, le doyen Jean-Yves Daniel, retraité de l’Education nationale, avait lui été plus discret, alors que d’autres gendarmes avaient pris le relais sur des sujets plus précis, comme l’intelligence artificielle.

Le général Eric Freyssinet n'a pas précisé dans son message sur LinkedIn les futures orientations de son action. Mais il a tout de même suggéré une orientation. “La cyberdéfense sera donc au cœur de la stratégie scientifique” de la Gendarmerie, avait ainsi questionné un internaute. “Exactement”, lui avait alors répondu l’officier général.

Gadjendra Sarma, le conseiller scientifique de Richard Lizurey, passe le relais à Jean-Yves Daniel

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi

Share This